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Ernest Pignon-Ernest (photos), Atheneum

En novembre 2016, l’Atheneum (sur le campus de Dijon) proposait une exposition de photos d’oeuvres de l’artiste urbain Ernest Pignon-Ernest, « la peau des murs ». Du lundi au vendredi , 10-17h (et visible aussi les soirs de spectacle).

Une expo qui donne juste envie de voir réellement le travail d’Ernest Pignon-Ernest! Ces photos sont frustrantes! Mais c’est mieux que rien!! Travail éphémère, comme tout art de la rue, il reste au moins la trace de la photo. Un jour – si seulement –  il viendra à Dijon !!!

Question de dimensions, d’abord. On sait que les dessins que Ernest Pignon-Ernest colle sur les murs sont grand format. Les personnages sont grandeur nature (ou plus) et semblent sortir du mur, ou y pénétrer, ou s’y appuyer… Ici, les photos, sagement encadrées et accrochées au mur semblent bien minus!! (Belles photos, au demeurant!)

Et puis, question de matière, d’environnement, d’ambiance, de réalité etc. On doit juste imaginer cette vie soudaine qui anime les murs d’une cité… Cet effet de surprise si bien calculé. Ces regards qui se posent sur les passants, qui les interrogent. Cette force d’un dessin au perfectionnisme réaliste qui nous met à la frontière entre le faux et le vrai. Cette beauté du coup de crayon qui, soudain, frappe la rue et interpelle les habitants.  Cette audace de l’artiste qui agit souvent hors la loi (il colle la nuit!) et fait de ce travail un acte politique et social. Car, la plupart du temps, il a une idée derrière la tête en accomplissant son boulot d’artiste révolté.

A l’Atheneum, deux sujets abordés: -1- Naples, dans les années 88-95, où Ernest Pignon-Ernest cherche des « retrouvailles avec des origines immémoriales ». Des dessins inspirés du Caravage, abordant les mythologies grecques, romaines, chrétiennes… La mort très présente.ernest-pignon-naples5

-2- Les cabines téléphoniques, entre 97 et 99. Des personnages en détresse, abandonnés, seuls, qui gisent à l’intérieur (semble-t-il) de ces petits espaces dédiés pourtant à la communication.ernest-pignon-cabines1

L’expo montre aussi des affiches contre l’Apartheid

Cliquer sur les visuels pour voir l’image en entier, pour agrandir, en deux fois

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