J’ai retenu ce mois-ci l’installation de la japonaise Chiharu Shiota au magasin Le Bon Marché à Paris: « Where are we going? ».
Après Weiwei, voici donc l’artiste Chiharu Shiota qui a carte blanche au Bon Marché. Blanche! Oui! Il paraît qu’on lui a demandé d’utiliser cette couleur à l’occasion de la période commerciale du « Blanc »! Alors que ses installations habituelles en fil de coton (ou de laine) sont noires ou rouges. Elle a déjà emmailloté des objets comme piano ou robes avec ces tissages aériens de fils entremêlés à l’infini (notamment à la Biennale de Venise).
Ici, deux installations un peu différentes. – Celle qui est suspendue sous les verrières centrales du magasin et représente des barques (ou plutôt des squelettes de barques) qui voguent sur l’écume. En tout, 150 bateaux blancs, ceux qui nous embarquent dans le voyage de la vie. L’idée est la même dans les vitrines (à voir de l’extérieur): boussoles, cartes de navigation et télescopes sont emprisonnés dans les filets de Chiharu Shiota.
-Et celle qu’elle développe au sol, au rez-de-chaussée: une caverne dans laquelle on pénètre, cocon blanc impressionnant, ouateux, translucide. Un beau volume vaporeux, immatériel.
L’artiste dessine dans l’air. Ou sculpte l’espace. Son réseau est sans noeuds, entrelacé interminablement. C’est un gigantesque maillage. Et ça semble proliférer. Quelle étrange créature a réussi à tisser ces toiles sans fin qui envahissent tout?
Cliquer sur les visuels pour agrandir , en deux fois
Leave a Reply